lundi 6 mai 2013

SYNTHESE DES TRAVAUX DE L’ATELIER SUR LE MANAGEMENT DES SOINS D’URGENCE DES HÖPITAUX DU MANDOUL ET DU MOYEN CHARI



Du 16 au 20 avril 2013, il s’est tenu dans les locaux de l’Ecole Régionale de Santé de Sarh, la formation en GESTION DES SOINS D’URGENCE pour les prestataires des hôpitaux des régions du Mandoul et du Moyen Chari.  Organisée par le Ministère de la Santé Publique sur financement de l’Etat, cette session est la toute première depuis la mise en œuvre de la gratuité des soins d’urgence dans ces régions.

Son Excellence Monsieur le Gouverneur de a région du Moyen Chari  en ouvrant les travaux a insisté sur les dysfonctionnements relevés au cours des missions de supervisions et, a prévenu les participants de l’intérêt qu’accorde le Ministère de la santé Publique à cette formation. L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la réduction des taux très élevés de la mortalité maternelle et infantile en dépendent.

Les formateurs :

-         Deux Cadres de l’Unité de Gestion de la Gratuité des Soins d’Urgence ;
-         La Responsable de la Pharmacie Régionale d’Approvisionnement du Mayo Kebbi

La coordination pour l’élaboration des modules de formation et de l’organisation de la formation a été assurée par la Coordination de l’Unité de Gestion de la Gratuité des Soins.

Les bénéficiaires :

Les managers des services des urgences, les gestionnaires des stocks, les pharmaciens, les surveillants des hôpitaux, les Laborantins,  les prescripteurs (Sage femmes et Médecins) et les personnes impliqués dans la gestion des données statistiques des hôpitaux de BEDJONDO, KOUMRA, KOUMRA BAPTISTE, BOUNA, GOUNDI, MOISSALA, SARH REGIONAL, SARH DISTRICT, DANAMADJI et  KYABE soit un total de dix hôpitaux dont deux Hôpitaux régionaux et 8 hôpitaux de district.

Contenu de la formation

La formation a couvert  les thèmes suivants :
1.     Les éléments contextuels des soins d’urgence au Tchad
2.     L’organisation des services d’urgences au TCHAD
3.     L’accueil du malade en urgence
4.     La communication
5.     L’esprit d’équipe
6.     L’Usage rationnelle des Médicaments
7.     Les Outils de Gestion de la gratuité des soins d’urgence
8.     L’articulation entre les Mutuelles de santé et la gratuité des soins

Stratégie pédagogique utilisée 


Le format retenu est l’atelier de formation. La session a duré trois (04) jours avec 8h de travail structuré par jour soit  un volume horaire de 32 heures. Les échanges ont été fructueux. Les préoccupations des participants en rapport avec la mise en œuvre de la gratuité des soins d’urgence ont été prises en compte et les divers questionnements ont trouvé à certains égards, des éléments de réponses.

Méthode  pédagogique

L’approche de la formation par l’apprentissage expérientiel a été privilégiée compte tenu des caractéristiques des apprenants qui font déjà l’activité.
Un accent particulier a été mis sur la participation active des participants et le partage des expériences.
Méthode d’évaluation

L’évaluation des acquisitions a été exclusivement formative. Les attentes des participants ont été relevées au début de la session puis évalués le dernier jour de l’atelier. A la fin de cette session, les participants ont reconnu que leurs attentes en rapport avec cet atelier  ont été satisfaites. Ainsi donc, la formation a été une réponse aux besoins des participants.

III/ RESULTATS

Au total 73 cadres tout corps confondu des hôpitaux des deux régions ci-dessus citées ont été formés

A la fin de l’atelier, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
I/ Au niveau central :
1.     Superviser des écoles de santé pour s’assurer que les apprentissages sont conformes à la politique nationale de santé
2.     Assurer la supervision formative
3.     Organiser les échanges d’expérience avec les acteurs de terrain
4.     Rendre effective la subvention à tous les hôpitaux
5.     Renforcer le plateau technique des hôpitaux
6.     Renforcer les hôpitaux en personnel qualifié
7.     Former les RCS sur la gestion de la gratuité
8.     Prendre des mesures pour assurer le manque à gagner des CS
9.     Appuyer l’organisation des forums régionaux sur la gratuité
10.                       Assurer la synergie d’action entre Mutuelles de santé, FBR, et la gratuité des soins

II/ Aux hôpitaux :

1.     Faire la restitution de l’atelier au reste du  personnel des hôpitaux au retour de cet atelier
2.     Elaborer et transmettre promptement les rapports d’activité
3.     Former et/ou redynamiser les comités de gestion de la gratuité
4.     Assurer par les PRA, la continuité des approvisionnements
5.     Assurer la commande des intrants uniquement par les prestataires

Fait à Sarh le 20 avril 2013

 Les Participants

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